logo logo

Technologies et santé

Impact des ondes électromagnétiques (OEM) dans nos lieux de vie

Aujourd’hui, les ondes électromagnétiques (electrosmog) sont présentes partout où l’homme se trouve, elles ne sont pas naturelles, elles ont un impact certain sur l’homme et sur tout organisme vivant.

Les organismes vivants ont une certaine capacité de résistance à cette exposition, mais l’electrosmog augmente de façon exponentielle depuis quelques années et le cumul d’années d’exposition font qu’il est probable que la « dose d’OEM » supportable avant péjoration de l’état de santé soit atteinte par de plus en plus d’individus.

Tous les appareils électriques, toutes les lignes électriques, tous les dispositifs munis d’antennes (relais téléphonie mobile, Wifi, smartphones, téléphone DECT, jouets télécommandés, objets connectés sans fil, etc.) sont des sources d’OEM. C’est leur cumul en un lieu et la durée d’exposition qui entraîne leur dangerosité pour l’homme.

Du fœtus à l’adolescence, l’influence des OEM est plus importante qu’au stade adulte. Son impact sur une personne en sommeil profond est également plus important que sur une personne éveillée.

Il y a donc des objets, des lieux, des situations, des activités et des comportements à prendre particulièrement en compte dans la perspective d’une réduction significative de son exposition aux OEM, sur le long terme.

Comment peut-on peut réduire notre exposition aux OEM?

En opérant quelques changements dans nos habitudes et nos comportements :

  • En diminuant son temps d’exposition aux principales sources d’OEM par une utilisation consciente et raisonnable de tout appareils communiquant par ondes électromagnétiques
  • En modifiant la disposition et la configuration de nos câbles et appareils électriques
  • En installant des écrans de protection (peintures et tapisseries spéciales, rideaux et voilages spéciaux), en blindant certains câbles électriques, en remplaçant son Wifi par un câblage ethernet
  • En agissant sur notre environnement proche (voisins : changements d’habitudes et de comportements, antenne de téléphonie mobile : les identifier et s’assurer du respect des normes de puissance d’émission)
  • En favorisant la prise de conscience de la responsabilité des propriétaires des lieux où sont implantés les relais de téléphonie (communes, entreprises, particuliers)
  • En faisant opposition aux mises à l’enquête de nouveaux relais de téléphonie mobile
  • En exigeant une instance de contrôle neutre des puissances d’émission des antennes des opérateurs
  • En militant pour un abaissement des valeurs limites et en s’opposant aux tentatives de relever ces mêmes normes
  • En exigeant la reconnaissance par l’état et les assurances du syndrome de l’hyper électrosensibilité (HES)
bottom

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bottom