Si on consulte le site francophone de la « baubiologie », on peut y lire qu’il traite de
l’enseignement des relations globales entre l’environnement aménagé et ses habitants
Plus précisément:
Le terme de Baubiologie est d’origine allemande. Il a été introduit en 1969, en Allemagne, par le fondateur de l’Institut de Baubiologie de Neubeuern IBN, le Professeur Anton Schneider.
Aujourd’hui, ce terme est porteur de sens Outre-Rhin, au point d’être exporté dans d’autres pays du monde : ainsi en Anglais on utilise le terme de Bau-Biology®, en Italien on utilise le terme allemand d’origine, tout comme dans les autres pays dans lesquels l’Institut allemand a développé des contacts ou aidé à la constitution d’Instituts locaux.
La traduction la plus adéquate semble être « architecture bio-dynamique », mais un des termes français les plus connus est « écoconstruction », il est apparu à la fin des années 1960, il consiste en la création d’un bâtiment doté de technologies respectant au mieux l’environnement. Les principes directeurs de l’écoconstruction sont détaillés dans la démarche de haute qualité environnementale HQE®. Les nouveaux termes peuvent être « architecture bionique », « bioarchitecture », « biologie de l’habitat », « médecine de l’habitat » … mais pour désigner la vision globale au centre de la Baubiologie, il convient aujourd’hui d’utiliser le terme allemand d’origine: baubiologie.
En géobiologie et/ou écobiologie, il est donc tout naturel de se référer au domaine de la « baubiologie » dès que l’on traitera ou discutera de nouvelle construction ou de rénovation de l’habitat.
Voici un résumé des lignes directrices de la « baubiologie », éditées par l’IBN:
Leave a Reply