En préambule, les interrogations d’un géobiologue, domothérapeute et chercheur:
La connaissance des énergies subtiles telluriques a été pendant des siècles très diffuse, que ce soit en Occident aussi bien qu’en Orient. Les Romains en savaient long sur ce sujet, probablement parce qu’ils avaient étudié à l’école des Etrusques. Malheureusement, nous avons très peu hérité de leur savoir dans ce domaine. Alors nous nous tournons vers les disciplines orientales comme le Vastu et le Feng Shui, qui jouissent actuellement d’un certain succès auprès du public occidental.
Le Feng Shui est une discipline chinoise ancestrale (on dit qu’elle aurait presque 3000 ans), qui a pour but le bien-être physique et psychique, ainsi que la prospérité des habitants d’une maison. Bien que complexe en applications et suggestions, encore valables aujourd’hui, le Feng Shui est né pour des constructions et des environnements complètement différents de ceux existant de nos jours. A cause des propriétés des énergies subtiles, une maison en pierre de taille aura un comportement que l’on ne peut absolument pas comparer avec celui d’une habitation moderne en béton armé.
Je me demande si la plupart des indications du Feng Shui sont applicables dans une maison moderne et si les problèmes dérivant du développement technologique de ces dernières années peuvent se résoudre par des techniques créées il y a des milliers d’années.
Extrait de l’ouvrage « Thérapie de la maison », de Roberto Zamperini
De mon point de vue, il y a non seulement un décalage temporel et contextuel entre le Feng Shui et la géobiologie telle qu’on la connait aujourd’hui, mais également sociologique ou philosophique.
Manifestement, le Feng Shui traditionnel s’adressait à des élites, ayant le pouvoir ou les moyens de se faire construire une maison « idéale », dans un environnement naturel choisi et encore relativement libre d’autres constructions. La localisation des habitants dans la maison, en particulier du maitre de maison dans sa demeure était étudiée et définie avec grand soin.
Les objectifs du Feng Shui sont encore aujourd’hui centrés essentiellement sur la quête de la prospérité, de l’abondance et de la richesse. Le Feng Shui traditionnel ne peut s’imaginer sans y inclure l’astrologie chinoise. Tous ces ingrédients font que le Feng Shui est une pratique extrêmement complexe, mais malgré tout populaire dans les pays « occidentaux », car faisant appel aux même ressorts que le capitalisme: la quête de l’abondance et de la richesse.
Si l’on en revient à la géobiologie, elle a de tout temps cherché à améliorer le bien-être et la santé de tous les occupants d’une habitation, en se souciant aussi des interactions avec le voisinage (ondes électromagnétiques, etc.). Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’a rien à retenir du Feng Shui, je pense en particulier à la circulation des énergies dans les pièces, au choix des couleurs, des matériaux, aux principes d’aménagement et de décoration intérieure et, le cas échéant, de l’aménagement des extérieurs.
Leave a Reply